La plus-value du cabinet approche directe en terme d’évaluation

approche directe s’engage à vos côtés pour évaluer une candidature interne ou externe, par une lecture approfondie du savoir-faire et du savoir-être.

L’équipe approche directe dépasse la lecture classique des candidatures pour chercher une compréhension plus globale de l’humain.

Cette double approche permet d’apporter du discernement et de l’aide à la décision dans la projection de vos ressources par rapport au projet d’entreprise.

Principe et intérêt de l’évaluation avec approche directe pour l’entreprise et le candidat

L’évaluation permet à l’entreprise de connaître les principaux traits de personnalité du candidat et la mise en relief de ses comportements.

Elle assure également l’adéquation des compétences par rapport au poste à pourvoir, tout comme la motivation du candidat.

L’évaluation c’est aussi la confirmation des éléments factuels de la candidature (vérification des diplômes, prise de références, etc.) et l’identification des axes d’amélioration, des lacunes et des éventuelles réserves.

Enfin, l’évaluation permet d’optimiser les chances de réussite au poste en construisant une intégration adaptée.

Pour le candidat l’évaluation permet de faire un point sur son parcours à un instant T, de s’interroger quant à sa carrière, à son évolution et d’identifier ses savoir-faire, savoir-être, atouts, axes de progression et objectifs.

Le processus d’évaluation approche directe en 4 grandes étapes


1) Préparation :

  • Découverte et analyse de la problématique
  • Validation de l’organisation cible
  • Définition du poste à pourvoir (contexte, environnement, compétences et traits de personnalité attendus chez le candidat etc.)
  • Conseil à l’entreprise pour présenter l’évaluation au candidat

2) Evaluation :

  • Entretiens
  • Tests : inventaires de personnalité + session de tests adaptée (logique, mise en situation, étude de cas, etc.)
  • Restitution
  • Projection

3) Restitution client :

  • Rédaction de la note de synthèse suite aux entretiens, aux résultats des tests.
  • Restitution écrite et orale au client
  • Aide à la décision et décision

4) Accompagnement :

  • Échange sur la communication à mener auprès du candidat
  • Échange sur les actions éventuelles à envisager (formation, coaching, autres)