Avec 3,9 millions d’habitants en 2022, la région des Pays de la Loire dispose d’un tissu économique diversifié avec des spécificités sectorielles très marquées selon les zones d’emploi considérées.
La métropole de Nantes est par exemple très marquée par les activités tertiaires et les services à forte valeur ajoutée.
Dans les autres zones d’emploi, la sphère productive prédomine avec des spécialisations dans l’agroalimentaire, la fabrication de machines et d’équipements, le BTP, la distribution ou encore l’aéronautique et la construction navale.
Les défis de recrutement et les solutions dans les Pays de la Loire
Le PIB des Pays de la Loire était de 166 milliards d’euros en 2020. Le taux de chômage en Pays de la Loire est de 5,9% (T2/2022 – source Insee).
La mobilité interrégionale et l’exode urbain
La mobilité interrégionale est favorable aux Pays de la Loire bien que l’on constate des disparités très importantes entre départements.
Le phénomène d’exode urbain, motivé par la recherche d’une meilleure qualité de vie, commence à être une réalité (grâce notamment au télétravail). De manière générale, on quitte une grande ville pour une plus petite.
Les défis de recrutement et les solutions dans la région
À l’instar des grandes métropoles françaises, la capitale régionale fait l’objet de fortes tensions en matière de recrutement, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique.
La chasse de tête peut être une solution pour trouver des candidats qualifiés et adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Les solutions de recrutement sur mesure (télétravail, freelance, temps partiel, etc.) peuvent également aider les entreprises à trouver les meilleurs candidats pour les postes les plus exigeants.
Les difficultés de recrutement en dehors des métropoles départementales
En dehors des zones d’attractivité des métropoles départementales, les entreprises implantées dans des bassins à dominante rurale, et notamment les plus petites, peuvent faire face à des difficultés de recrutement et à un déficit d’attractivité exacerbés par l’enclavement de leur territoire ou encore par un sous-équipement en matière commerciale, médicale, scolaire et culturelle.
La problématique de l’emploi du conjoint peut renforcer ces difficultés.
Les opportunités d’emploi et le rôle d’approche directe dans les Pays de la Loire
Malgré ces défis, la région des Pays de la Loire offre de nombreuses opportunités d’emploi pour les entreprises et les candidats.
Il est donc important de se tourner vers des solutions de recrutement sur mesure pour trouver les meilleurs candidats et pourvoir les postes les plus exigeants.
C’est dans ce contexte varié et complexe qu’approche directe accompagne les entreprises en changement profond de gouvernance.